WardBootsBottines Femmes Marron Chaussures Garantie Guess Qualité PkZuOXi
WardBootsBottines Femmes Marron Chaussures Garantie Guess Qualité PkZuOXi
Philippe Michaud
CinémaWardBootsBottines Femmes Marron Chaussures Garantie Guess Qualité PkZuOXi

Avant même que « Divergence » (version française de « Divergent ») ne prenne l’affiche, on le comparait à « Hunger Games ». Évidemment, les producteurs aimeraient bien que cette adaptation de la série de « best-sellers » de Veronica Roth connaisse le même succès. Le long métrage prend finalement l’affiche aujourd’hui. A-t-il tout ce qu’il faut pour égaler ou même battre la populaire série mettant en vedette Jennifer Lawrence?

Des similitudes

Il faut dire que les deux productions connaissent un certain nombre de similarités. À l’instar de Hunger Games, Divergence se déroule dans un monde post-apocalyptique, plus précisément dans la ville de Chicago. La société est maintenant divisée en 5 factions bien distinctes (les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits), ce qui permet, aux dires des dirigeants, de maintenir un équilibre.

Tris Prior (Shailene Woodley) est une adolescente (autre similitude avec Hunger Games) dont les parents appartiennent à la faction des Altruistes. Elle va enfin savoir dans quelle faction elle pourra aller. En effet, chaque citoyen doit passer un test basé notamment sur sa personnalité qui lui dit dans quelle faction il irait le mieux. 

Malheureusement pour elle, le test n’est pas concluant. Elle est ce qu’on appelle une divergente. Elle devra tout faire pour préserver son secret, sinon c’est la mort qui l’attend. Elle choisit tout de même d’aller dans une faction. Son choix se porte sur celle des Audacieux. Mais avant d'être acceptée par les membres de ce groupe, Tris devra passer un long examen. Et comme si ce n'était pas assez, l'adolescente va apprendre que le chef d’un des groupes (Kate Winslet) est à la tête d’une conspiration qui vise à détruire tous les divergents. Elle devra faire équipe avec Quatre (Theo James), un de ses nouveaux collègues, pour l’arrêter.

Une initiation en douceur

Ce premier long métrage s’inscrit comme une longue initiation à ce nouvel univers. Je dirais que plus des trois quarts du film sont consacrés au choix de faction de Tris et surtout à son entraînement dans son nouveau clan (un peu comme l’avait fait La Stratégie EnderÀ Dos Lingerie Ivoire Ouvert PeopleGemma Free Top free dernière Sculptante Tendance 8Nn0vOwymP). Les éléments de suspense (l’histoire de conspiration) prennent réellement leur importance qu’à la toute fin. Il aurait peut-être été plus sage de lui consacrer un peu plus de place et d'éliminer certaines séquences de l'entraînement.

Comme c’est la mode dans ce genre de production, il y a bien une histoire d’amour entre les deux protagonistes (ne vous attendez pas à l'histoire la plus originale au monde). Mais contrairement à Twilight (on compare également Divergence à cette série de films), il n’y a pas de triangle amoureux. L’héroïne sait déjà qui elle aime. Aussi, l'histoire entre ce jeune homme et cette jeune femme ne prend pas toute la place. Et je suis tenté de dire que c'est tant mieux! Personnellement, je n'ai jamais été un fan des histoires d'amour se déroulant dans un monde de science-ficiton.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai aimé l'aspect sociologique du long métrage. L’idée de classer le monde en 5 factions distinctes, mais interdépendantes m’a, en effet, particulièrement plu. La question à savoir que faire avec quelqu’un qui n’entre dans aucun moule m’a également semblé très à propos, surtout à notre époque où l’on veut absolument tout catégoriser. 

En ce qui concerne les effets spéciaux, ceux-ci sont assez discrets (quoique bien réalisés), si bien que si vous allez voir Divergence pour ses cascades spectaculaires sous fond d’explosions gigantesques, vous allez être déçu.

Shailene Woodley se débrouille plutôt bien dans le premier rôle, même si elle semble parfois jouer avec un peu trop de douceur. Elle me faisait penser parfois à Saoirse Ronan dans Les âmes vagabondes, un autre long métrage abordant des thèmes similaires. Il reste que l'actrice de 22 ans a été capable de faire évoluer avec subtilité son personnage tout au long du récit. Elle l'a fait passer de la soumission à la résistance. Il est trop tôt pour dire si elle est du même calibre que Jennifer Lawrence, mais en tout cas, on est dans la bonne voie. 

Verdict 

Pour le premier film d’une nouvelle série qui s’annonce déjà comme très populaire au box-office, Divergence capte notre attention et nous donne envie de voir la suite. L’univers de science-fiction est intéressant et original. Quant à savoir s’il a toutes les cartes en main pour battre Hunger Games, c’est une autre histoire…

 

Cote : 3,5 étoiles sur 5

 

Divergence prend l'affiche le 21 mars 2014.

Source(s) image(s):
ClickSandales Chaussures Meilleur Cuir En Kickers Femmes Camel sQdtrCh Les Films Seville

Commentaires

Philippe Michaud est membre de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). En 2016, il a été membre du Comité de sélection du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise. 

 

Cumulant plus de 10 ans d'expérience en rédaction, il est également un grand passionné de technologie et de jeux vidéo.

Esska Femme Femme BlancTalons Neel Achat Esska Achat Neel HI29ED